Notre histoire
Au cours des 15 dernières années, j'ai eu le privilège d'être associé en tant que franchisé à deux entreprises emblématiques dans le domaine de la formation et de l'apprentissage, Dale Carnegie Training™ et Berlitz®. Notre équipe compétente a réussi à développer avec succès de nombreux centres d'apprentissage et a ouvert la voie à de nombreux autres dans toute la région du MENA. Nous avons fourni une formation de qualité à des dizaines de milliers de clients et acquis une énorme expérience dans la gestion de centres d'apprentissage.
J'ai également eu l'occasion de parcourir le monde lors de voyages d'affaires sur la plupart des continents et de passer beaucoup de temps dans de nombreux pays, notamment les États-Unis, le Canada et la France. J'ai visité de nombreux autres pays pour assister à des conférences, des réunions professionnelles et j'ai eu la chance de me lier d'amitié dans des endroits merveilleux, notamment le Mexique, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche, l'Inde, le Koweït, l'Arabie saoudite, la Grèce, l'Espagne, le Japon, l'Italie, l'Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, le Liban, les États-Unis et le Canada. Et lors de ces voyages intensifs, j'ai constaté un besoin presque mondial de la part des parents (ainsi que des enfants) pour des lieux proposant un type différent d'éducation axée sur les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et offrant une expérience d'apprentissage différente. Dans ces lieux, les programmes sont structurés pour soutenir l'éducation des jeunes en proposant davantage d'activités pratiques, engageantes et en lien avec des applications concrètes de la vie quotidienne, tout en tenant compte des besoins de la génération Z.
De nombreux parents s'inquiètent du temps que leurs enfants passent devant les ordinateurs ou d'autres appareils à manipuler des jeux. D'autres sont préoccupés par le manque de motivation de leurs enfants à explorer et par la perte de leur intérêt pour les sciences en raison du manque d'activités scientifiques accessibles toute l'année.
Nous avons suivi ces observations et avons constaté que malgré les nombreuses conférences et articles médiatiques sur l'importance des STIM, de nombreuses écoles ne sont pas suffisamment équipées pour offrir une expérience d'apprentissage approfondie. De plus, de nombreux enseignants ont besoin de développement dans ce domaine et de nombreuses régions sont encore privées de programmes parascolaires en STIM qui soient bien structurés, amusants et captivants. Dans d'autres régions, de tels programmes sont disponibles uniquement pendant les vacances d'été ou les pauses hivernales et printanières sous forme de camps, ou encore sous forme de club scientifique, mais là encore, il faut susciter suffisamment d'intérêt de la part des enseignants et des élèves pour rejoindre un tel club. Dans de nombreux cas, dans presque tous les pays que nous avons étudiés, de tels programmes couvraient uniquement une tranche d'âge plus jeune, laissant les enfants plus âgés de côté. Emmener les enfants une ou deux fois par an dans un musée des sciences n'est certainement pas suffisant.
C'est là que l'idée d'Engineeius™ a commencé à se développer ! Et si nous étions en mesure de développer des programmes d'ingénierie, de programmation de jeux, de programmation d'applications, de médias numériques, de robotique, de sciences et de mathématiques, le tout sous un même toit ? Et si nous pouvions utiliser toute l'expérience que nous avons acquise pour développer un nouveau concept entièrement axé sur les besoins et les intérêts de nos jeunes apprenants ? Et si ce concept était amusant et en même temps aidait nos jeunes apprenants à exceller sur le plan académique, en étant parfaitement aligné sur ce qu'ils apprennent à l'école ? Et si nous les aidions sur le plan social en concevant les activités des programmes de manière à renforcer leur confiance en eux, leur estime de soi et en les dotant des compétences du XXIe siècle nécessaires pour leurs futures carrières ?
Et nous avons fait appel à notre réseau mondial de contacts et de ressources pour développer Engineeius™. Nous avons engagé des experts en éducation aux États-Unis pour développer nos programmes et les aligner sur les normes Next Generation Science Standards (NGSS) et d'autres normes pertinentes. Nous avons engagé des développeurs de systèmes en Inde pour mettre au point les plateformes et les systèmes utilisés par les instructeurs pour dispenser les programmes. Nous avons fait appel à des développeurs d'animations 3D en Italie et au Brésil pour concevoir les illustrations utilisées pour clarifier les concepts dans nos programmes. Nous avons engagé de jeunes ingénieurs pour tester les concepts et les activités et développer les kits. Nous avons une véritable équipe mondiale travaillant en permanence ; ainsi, la prochaine fois que nos jeunes apprenants se rendront dans un lieu Engineeius™, ils trouveront un programme qui les intéresse et qui les aidera à découvrir le génie qui est en eux.
Nous espérons que nos jeunes apprenants apprécieront l'expérience unique d'Engineeius™ !
Ahmed El Daly
Fondateur