Qu’est-ce que les STIM ?
-
STIM est la science et la technologie interprétées à travers l'ingénierie, toutes basées sur des éléments mathématiques.
-
STIM est l'avenir de l'éducation !
-
STIM vise à favoriser la créativité, l'innovation et le design chez les jeunes.
-
L’éducation STIM permet aux jeunes de découvrir les problèmes du monde et de les aborder de front.
-
L’éducation STIM vise à apporter une alphabétisation fonctionnelle à tous. Elle vise à combler le fossé entre les objectifs commerciaux et éducatifs afin de créer une culture mondiale plus productive et durable basée sur le travail d'équipe.

Pourquoi les STIM ?
Avez-vous déjà réfléchi au nombre de fois où nous faisons l'expérience des STIM dans notre vie quotidienne ?
La science, c'est le monde naturel qui nous entoure : le soleil, la lune, les étoiles, la terre, la mer, les océans, la météo, la pluie, les tempêtes, les ouragans, les volcans, les tremblements de terre, les animaux, les plantes, la nourriture, le carburant, le bois, l'eau, le vent ; la liste peut continuer. Notre monde d'aujourd'hui devient de plus en plus axé sur la technologie à chaque instant ; depuis la première roue, la boussole, le télégraphe, jusqu'aux télescopes, microscopes, en passant par la radio, la télévision, les ordinateurs et les smartphones.. L'ingénierie, ce sont les gratte-ciel, les bâtiments et les maisons dans lesquels nous vivons, ainsi que les routes et les ponts sur lesquels nous circulons et tant d'autres choses que nous voyons autour de nous. L'ingénierie relève également les défis actuels du transport, du réchauffement climatique et des machines, appareils et systèmes respectueux de l'environnement. Nous rencontrons presque tous les jours les mathématiques dans notre vie, dans les magasins, les supermarchés, les banques, même lorsque nous payons des impôts ou gérons des investissements et des budgets familiaux. Chaque domaine en STIM repose sur les mathématiques. C'est pourquoi ce sont des sujets importants ; car ils sont directement liés à tous les aspects de notre vie.
"Au 21e siècle, les innovations scientifiques et technologiques sont devenues de plus en plus importantes à mesure que nous faisons face aux avantages et aux défis de la mondialisation et d'une économie fondée sur la connaissance. Pour réussir dans cette nouvelle société axée sur l'information et hautement technologique, les élèves doivent développer leurs compétences en STIM à des niveaux bien supérieurs à ce qui était considéré comme acceptable par le passé." (Fondation nationale pour la science)
Les carrières futures sont des carrières en STIM ! Aujourd'hui, il y a une demande croissante de main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, et cela est devenu étroitement lié à la compétitivité mondiale. Il existe un écart énorme entre les carrières disponibles aujourd'hui dans les domaines de STIM et les jeunes qui sont formés dans ces domaines.
Compétences du 21e siècle
Les programmes et la méthodologie de prestation d'Engineeius™ intègrent les Compétences du 21e siècle chaque fois que cela est pertinent dans nos différents programmes. Les Compétences du 21e siècle sont un ensemble essentiel de compétences, de connaissances, de traits de caractère et d'habitudes de travail que les jeunes doivent avoir pour réussir dans le monde d'aujourd'hui. Les Compétences du 21e siècle sont extrêmement importantes surtout dans les programmes éducatifs et les carrières modernes. À mesure que chaque jour passe, le monde devient plus petit, et pour que le jeune réussisse dans le monde compétitif et mondialisé d'aujourd'hui, il est devenu "indispensable" pour lui d'être à l'aise avec les Compétences du 21e siècle.
Les compétences du 21e siècle comprennent :
Compétences d’apprentissage et d’innovation :
-
Créativité et Innovation
-
Pensée critique - Résolution de problème
-
Communication et Collaboration
Compétences de vie et de carrière :
-
Flexibilité et Adaptabilité
-
Initiative et Autodirection
-
Compétences interculturelles
-
Productivité
-
Leadership
Compétences en matière d'information, de médias et de technologie :
-
Maîtrise de l'information
-
Éducation aux médias
-
Connaissance des TIC (information, communication et technologie)
Les thèmes interdisciplinaires du 21e siècle :
-
Conscience mondiale
-
Finance, économie, affaires
-
Alphabétisation civique
-
Littératie en santé
-
Alphabétisation environnementale